Grâce à l'action des Aumôniers du travail (ADT), les enfants de Kimbeimbe reçoivent une éducation primaire. Dans ce village de brousse, les Aumônier du Travail ont, d'une part, un espace communautaire d'éveil (école gardienne chez nous) sous le patronage de l'UNICEF. D'autre part, une école primaire fréquentée par 545 élèves en 2008/2009. Celle-ci a connu une augmentation de 50% suite à la diminution du coût d'inscription de 500 FC à 300 FC, soit 0,50 cents par mois. Il faut savoir que les enseignants sont payés par les parents, l'état ne prenant en charge que 20$ par mois et par enseignant.
Après l'enseignement primaire dispensé à Kimbeimbe, l'enfant doit se rendre en ville pour poursuivre des études. La première ville Lubumbashi se trouvant à 12 Km ne permet pas aux enfants de se déplacer (coût de 3$ jour). En conséquence, les enfants ne reçoivent pas de formation professionnelle.
Un autre problème à résoudre est que le village est situé sur un axe important reliant Lubumbashi et Likasi. Comme il n'y a pas de possibilité de dépannage, la route est jonchée de véhicules ou minibus qui tombent en panne et sont immobilisés pendant 2 à 3 jours. Le projet a consisté en l'établissement de SOS dépannage qui est innovant, rémunérateur et permet aux personnes d'effectuer un trajet dans des meilleurs conditions.
Le projet a pour ambition de former mais aussi d'apporter une réponse aux nombreux demandeurs d'emplois. Les débouchés en matière de dépannage mécanique et électrique sont importants.
Après la formation, ces jeunes pourront exercer un travail rémunérateur d'une part et, d'autre part, ils deviendront à leurs tours porteurs du projet.
Le projet est divisé en deux étapes:
- Première étape : formation courte du type « professionnel » : savoir réparer un vélo, entretenir un véhicule et réparer une voiture et ultérieurement se tourner vers une formation en carrosserie, d'un groupe d'une dizaine de jeunes ( 6 à 9 mois)
- Deuxième étape : Mise en place des infrastructure du projet SOS dépannage et lancement de l'activité de dépannage rémunératrice permettant de poursuivre le projet et de donner la chance à d?autres de se former.