P1040442

Luozi est un territoire et une localité de la province du Bas-Congo en République démocratique du Congo. C'est le seul territoire du District des Cataractes situé sur la rive droite du fleuve Congo. Le territoire de Luozi compte 10 Secteurs: Mbanza-Mona, Mbanza-Ngoyo, Mbanza-Mwembe, Kimumba, Kivunda, Balari, Kimbanza, Kinkenge, De la Kenge et Mongo Luala.

Le village de Luozi est une citée rurale éloigné de Kinshassa, capitale du pays d'environ 300 km à l'ouest.

 

Parmi les multiples problèmes auxquels la citée doit faire face, il y a celui de la rareté de la viande riche en protéine. Cette situation entraine la malnutrition surtout chez les enfants et les vieillards devenus malades et par conséquent très vulnérables. Faute de moyens suffisants, ces vieillards sont incapables de se prendre en charge. Ils sont obligés de mendier pour ceux qui peuvent marcher et de mourir de fain pour ceux qui sont incapables de se déplacer.

le projet vise à fournir de la viande de poule et des oeufs à cette catégoorie de personnes vulnérables et à toute la population en général. Pour les familles et les vieillards quasi actifs en particulier, l'objectif est de les former à l'élevage des poules de façon à les rendre autonomes.

Il existe au sein de la Société Saint-Vincent de Paul, conseil local Saint-Matthieu une commission d'apostolat des malades et des gens en situation déplorable. Les visites aux personnes démunies sont organisées deux fois par mois, les 1er et 3ème dimanches du mois. Au total 18 démunis sont ciblés dont 8 vieillards et 10 enfants orphelins parmi lesquels 5 femmes et 3 hommes, 6 fillettes et 4 garçons. Au cours de chaque visite la commission apporte deux oeufs, un verre (soit 1/6 de kg) de sucre, une barre de savon et un montant de 500 FCFA (l'équivalent de 1$) comme contribution à chaque malade. C'est un apport très insuffisant par rapport à la souffrance de ces démunis. Cette contribution, dans son ensemble, provient du poulailler de la société Saint-Vincent de Paul localisée dans la parroisse Notre-Dame de Fatima.

Dans ce poulailler on trouve 60 poules de races croisées. Chaque mois environs 900 oeufs sont ramassés, 72 oeufs sont distribués à ce groupe ciblé, le reste est vendu au prix de 0,2 $ l'oeuf ce qui raporte environ 165 $. Ce montant permet de financer les activités décrites ci-dessus et quelques petites activités du poulailler.

Un des problèmes majeurs auquel la société voudrait faire face est d'accroître la ponte des oeufs par jour en élargissant les dimensions du poulailler, en améliorant la race des poules, en augmentant le nombre des poules et la qualité de leur alimentation. Ceci dans le but d'augmenter la contribution à donner aux démunis ciblés et d'en augmenter le nombre vu la demande nombreuse.

Le projet permet également de lutter contre la malnutrition qui ronge la population et qui la rend vulnérable et est la cause de mortalité infantile et sénile importante et de donner des moyens à la population afin de faire face aux problèmes médicaux (médicaments, laboratoires, transfusion, etc.)

Le projet a pour objectifs de:

  • Promouvoir la consommation d'oeuf
  • Renforcer le budget d'assistance de la société Saint Vincent de Paul
  • Contribuer à l'amélioration de la santé des malnutris
  • Appendre à la population l'élevage privé
  • Promouvoir les initiatives familiales concernant l'élevage du petit bétail

Le montant est de 9 161 €dont 8 066 € financé par AETM et le Gouvernement luxembourgeois.

Luozi Début des travaux

Début des travaux (6/12/2007)

Luozi Début des travaux

Début des travaux (6/12/2007)

Avancement des travaux

Avancement des travaux (25/12/2007)

Luozi construction

Poulailler achevé (19/02/2008)

Avancement des travaux

Luozi construction

Avancement des travaux

Luozi construction