You Ecole vue classe 01 800 

L’éducation est l’un des besoins fondamentaux pour espérer un recul de la pauvreté et un développement durable pris en charge par les populations. La population du Burkina comptait en 2012 à 17 275 115 habitants en 2012 et 50% des habitants ont moins de 17 ans[1]. Le taux d’alphabétisation était en 2007 de 28,7% et le taux de scolarisation en 2006 de 45 %. Comme beaucoup de pays d’Afrique, le Burkina Faso, malgré des efforts ne parvient pas à mettre en place toutes les écoles nécessaires et indispensables. Il consacre 4,7% de son PIB égal à 10 100 Millions de dollars (2011). L’état prend en charge les salaires des enseignants mais les communes sont très pauvres et ne peuvent pas fournir toutes les infrastructures : bâtiments, meubles, matériel scolaire. En 2008 il y avait dans la Province du Lorum où se trouve You, 796 écoles et 2558 classes.

 En 2009, la population de You, a construit un hangar et s'est procuré les bancs pour que les cours puissent démarrer.p01 L'Etat s'est engagé à fournir les enseignants à condition que des classes en dur et des logements pour ceux-ci existent. Trois enseignants sont arrivés et les autres suivront au fur et à mesure de la construction et de l'aménagement des salles de classe. Malheureusement la classe construite n'est pas solide et devrait être remplacée par des bâtiments en dur. La préparation du projet s'est faite en concertation avec la population et les autorités du village. Des représentants de AETM ont participé.

 

 

 

 

 

 

p03En concertation avec la population locale, ceci a conduit à un projet de six classes, six logements et un certain nombre de bâtiments ou constructions associées.
En 2012 la population a trouvé des financements pour construire et aménager trois classes, ce qui a permis d'assurer une certaine pérennité de l'enseignement. Le reste du projet concerne :trois classes, un bâtiment pour la Cuisine, la cantine et le magasin, le forage avec pompe manuelle pour eau potable et 6 logements (chacun avec 2 chambres, une pièce commune de séjour, une cuisine) pour les instituteurs.

.

 

 

 

 

Bâtiment des classes

You Classes

Bloc de latrines pour les élèves.

You Latrines
 Forage, réservoir et qautre des six logements jumelés pour les instituteurs.
You Forage Logements 01
Aménagement des classes : Tables, armoires, chaises, bureauxYou Tables Armoires

 Montant du projet: 430 651 € cofinancé à 75 % par le Ministère de la Coopération.


[1] Statistiques mondiales 2013, http://www.statistiques-mondiales.com/burkina_faso.htm