a Classe et enfants 

Le Togo est un pays francophone dont le système éducatif est très semblable à celui de la France. Cependant, celui-ci est confronté à une multitude de problèmes. Hormis l’application qui date de la reforme de 1971 il souffre d’un manque crucial d’infrastructure scolaire et d’une pénurie d’enseignants. Le taux de scolarisation entre 1990 et 2000 a considérablement baissé et est passé de 72% à 67% .Actuellement on note une légère hausse jusqu’à 70%. En ce qui concerne le taux d’alphabétisation des 15 ans et +, il est de 57,1% (statistiques mondiales.com - 2010). On ne peut se contenté de ce résultat car chaque enfant à droit à l’éducation.

 

L'école de Godzo était composée de trois bâtiments construits en paille et mal équipée. Elle avait un effectif de 150 élèves âgés entre 6 ans et 12 ans pour six classes. L'enseignement est assuré par 3 enseignants, un directeur payé par l’état Togolais et 2 enseignants payés par la collectivité de Godzo. Malgré des conditions difficiles liées à la poussière, la chaleur et les intempéries les élèves ont « soif » d’apprendre au sein de leur école. Les parents attachent beaucoup d’importance aux études des enfants parce qu’elles sont devenues au fil des années un lieu socialisant et structurant porteuse de valeurs et d’avenir.

Face à tous ces problèmes susmentionnés, l’objectif visé par le projet a été de construire une école primaire dans le village, dotée d’un bâtiment moderne s’intégrant dans l’environnement et d’un bloc sanitaire pour permettre l’amélioration des conditions de travail et d’étude des enseignants et élèves.

C’est en avril 2011 que la Maison des jeunes de Pétange été contacté par l ‘association « Levier solidarité Togo » qui est l’antenne au Luxembourg de l’association locale  Togolaise « Levier Togo ». Cette association mène depuis des années des actions dans la ville de Godzo. L’association « Levier solidarité Togo» a présenté, à travers des photos, l’école de Godzo et les élèves qui la fréquentent et a ainsi montré que cette école n’était pas digne des enfants de Godzo.

Face à ce constat, la Maison des jeunes a décidé de soutenir cette action en impliquant les jeunes luxembourgeois de Pétange de cette institution qui ont répondus présents en relevant le défi de réunir des fonds en faisant des actions. Ceci a permis aux jeunes de Pétange d’être sensibilisés à la situation des jeunes Togolais, de les motiver dans leur vie et de mettre en place un échange fructueux nord-sud. Après 18 mois, la Maison des jeunes a réuni 20 000€, cela grâce aux actions de ses membres, lors de manifestations festives et culturelles, de repas et de donations des associations et de la commune de Pétange.

La Maison des jeunes de Pétange est rentrée en relation avec AETM et ensemble, avec le Gouvernement luxembourgeois, ils ont réalisé le projet qui est à ce jour terminé.

1 Vue de face

b P1020066 950x579

Ce projet à reçu le prix Mérite Jeunesse des mains du Prince Guillaume afin de récompenser l'action des jeunes de Pétange pour la réussite de ce projet.

Aetm Togo Godzo Ecole Prix mérite jeunesse 2015 GdL